7 huiles essentielles pour le soulagement de la ménopause

7 huiles essentielles pour le soulagement de la ménopause

Ce que vous devez savoir sur les huiles essentielles !
Diverses études montrent que les huiles essentielles peuvent aider les femmes ménopausées. Un article publié dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine en 2008 a révélé certaines choses que nous savons déjà sur les huiles essentielles : L’aromathérapie aide à soulager les symptômes psychologiques de la ménopause comme l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur. Il aide également les femmes jeunes et d’âge moyen à se détendre.
Un certain nombre d’huiles aromatiques ont été considérées comme des phyto-œstrogènes parce qu’elles ont des composants liés aux hormones sexuelles. Certaines de ces huiles ont les mêmes structures et fonctions, comme celles de sauge sclarée, fenouil, cyprès, angélique et coriandre. Il a été suggéré que l’huile de géranium équilibre les hormones et que l’huile de rose améliore le fonctionnement de l’utérus. L’onagre est aussi une huile de base en aromathérapie pour les femmes ménopausées.

Les traitements de massage aux huiles essentielles aident les femmes ménopausées à mieux vivre un certain nombre de symptômes tels que les bouffées de chaleur, la paresthésie, l’insomnie, la nervosité, la mélancolie, le vertige, la faiblesse, l’arthralgie ou la myalgie, les maux de tête et les palpitations.
Nous devons encore savoir si une huile essentielle particulière est plus efficace qu’une autre. Cependant, les huiles suivantes se sont avérées efficaces contre les symptômes de la ménopause.
HUILE DE LAVANDE
La lavande est populaire pour induire des sentiments de relaxation et améliorer l’humeur des gens. Il peut également améliorer la qualité du sommeil, en particulier chez les personnes souffrant d’insomnie. Inclure l’aromathérapie à la lavande à vos habitudes nocturnes favorise un meilleur sommeil et la relaxation.
On croit que la lavande peut aider à calmer le corps, ce qui aide à équilibrer naturellement les niveaux hormonaux. De plus, ajouter une goutte d’huile de lavande diluée à une compresse froide peut aider à minimiser l’inconfort dans le périnée pendant la ménopause.
HUILE DE SAUGE SCLARÉE
Il a été démontré qu’en frottant une à deux gouttes d’huile de sauge sclarée diluée sur l’arrière du cou ou sur les pieds, on peut atténuer les bouffées de chaleur. Elle peut aussi être très utile lorsqu’elle est inhalée. De plus, les tests cliniques montrent que la sauge sclarée est plus puissante que la sérotonine ou la 5-hydroxytryptamine (5-HT), un neurotransmetteur de la monoamine, et peut aider les femmes ménopausées en réduisant les hormones stimulant la thyroïde, la dépression et le stress.
HUILE DE MENTHE POIVREE
En plus de la sauge sclarée, la menthe poivrée peut également être utilisée pour réduire l’inconfort en cas de bouffées de chaleur. Vous pouvez le faire en le vaporisant sur votre visage à l’aide d’un vaporisateur d’eau ou d’un inhalateur pour huiles essentielle portatif. On a également constaté que la menthe poivrée peut aider à réduire la douleur et l’inconfort causés par la dysménorrhée, qui touche non seulement les jeunes femmes, mais aussi 50 % de celles qui sont en ménopause.
HUILE DE BASIL
Des études suggèrent que le basilic contient un composant similaire à l’œstrogène. Cela signifie qu’il a le potentiel d’aider l’organisme à s’adapter aux changements des niveaux d’œstrogènes. Traditionnellement, le basilic était utilisé pour combattre les bouffées de chaleur en appliquant de l’huile diluée sur les pieds ou à l’arrière du cou. Il peut également aider à améliorer l’humeur lorsqu’il est utilisé en aromathérapie.
HUILE NEROLI
Une étude réalisée en 2014 sur des femmes ménopausées en bonne santé qui ont inhalé de l’huile de néroli pendant cinq minutes a révélé que cette huile peut aider à améliorer leur concentration en œstrogènes et leur tension artérielle. Les participantes à l’étude ont également indiqué que cela les a aidées à réduire leur niveau de stress.
De plus, on a découvert que le néroli possède des propriétés anti-inflammatoires. Cela peut aider à soulager les nombreuses douleurs que l’on ressent habituellement en vieillissant et en passant par la ménopause.
HUILE DE GÉRANIUM
L’huile de géranium peut être très utile lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes de la ménopause comme l’amélioration de la peau sèche. Une étude a montré que l’huile de géranium possède des propriétés antidépressives qui peuvent aider les femmes souffrant de dépression et de sautes d’humeur. Un essai clinique impliquant 120 femmes ménopausées a révélé qu’un massage aromathérapeutique aux huiles essentielles d’amande et de géranium peut aider à améliorer l’humeur et la dépression.
L’HE de gattilier(VITEX AGNUS-CASTUS OIL)
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette huile auparavant, mais l’huile Vitex agnus-castus provient d’un arbuste qui pousse en Asie centrale. L’arbuste Vitex agnus-castus a des fleurs bleu-violet, de longues feuilles en forme de doigts et des baies violettes foncées. Ses fruits et ses graines sont utilisés dans la production de médicaments, tandis que les feuilles et les baies sont distillées pour créer des huiles essentielles.
Vitex a été utilisé traditionnellement pour aider à traiter une variété de problèmes de santé affectant les femmes, y compris :
Maîtriser les saignements
Infertilité féminine
Aider le corps à expulser le placenta après l’accouchement
Augmentation de la production de lait maternel
Changements fibrokystiques du sein
Ménopause
Irrégularités du cycle menstruel
Trouble dysphorique prémenstruel (un cas plus grave de SPM)
Syndrome prémenstruel (SPM)
Prévention des fausses couches chez les femmes ayant un faible taux de progestérone
Une étude menée pour déterminer la puissance de l’huile Vitex agnus-castus a montré que l’huile extraite de la feuille semble plus puissante que l’huile extraite de la baie.
Comment utiliser les huiles essentielles pour les symptômes de la ménopause
Si vous envisagez de combiner un certain nombre de ces huiles pour vous aider à faire face à divers symptômes de la ménopause, voici quelques façons d’obtenir le plus d’avantages :
Préparez votre propre crème hydratante pour le corps en combinant cinq à huit gouttes de votre huile essentielle préférée avec de l’huile végétale comme l’huile d’amande douce. Frottez contre votre peau deux à trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser une huile de support liquide pour faire votre propre huile de massage ou de bain.
Placez deux gouttes de votre huile préférée sur du papier de soie et tenez-la sous votre nez. Inspirez son parfum lorsque vous ressentez des symptômes de la ménopause.
Combiner deux à dix gouttes d’huile avec deux onces d’eau purifiée. Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez-le dans votre maison.
Mélanger huit gouttes d’huile avec une demi-tasse de lait de coco et verser le mélange dans un bain chaud.

eternelle jouvence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *